• Louis Braille, l'enfant de la nuit

     

    Louis Braille, l'enfant de la nuit

     

    Résumé :
    À la suite d'un accident, Louis Braille est devenu aveugle à l'âge de trois ans. Mais cela ne l'empêche pas de vivre presque comme tous les autres enfants. C'est à l'école que les difficultés vont commencer car il veut apprendre à lire. Loin de se décourager, Louis se fait alors une promesse incroyable : il trouvera le moyen de déchiffrer ce que ses yeux ne peuvent voir.

    Avec mes CM1 :
    Biographie intéressante à étudier au cycle 3, qui traite du handicap et de la différence. Le livre captive beaucoup les élèves, d'autant qu'il s'agit d'une histoire vraie. Le texte se lit facilement (il n'y a pas d'inférence).

    Le travail réalisé dans le cadre de la littérature se trouve en fiche de séquence.
    En travail pluridisciplinaire, nous avons tous écrit notre prénom en Braille en arts visuels.

    Documents à télécharger :

    Télécharger « Affichettes Louis Braille.pdf »

    Télécharger « Evaluation Louis Braille .pdf »

     

     


  • Commentaires

    1
    sylvie
    Mercredi 29 Novembre 2017 à 18:52

    bonjour, Aurais -tu le tapuscrit du livre Louis Braille enfant de la nuit ?

    merci d'avance

    2
    eloo
    Dimanche 7 Janvier 2018 à 11:00

    Bonjour

     

    Je suis tout particulièrement intéressée par le travail que tu as réalisé autour de Louis Braille. Dans ton descriptif, tu parles d'une fiche séquence. Je ne la trouve pas... Serait-il possible que tu me l'envoies?

    En tout cas, merci pour tout le travail que tu partages !!!

    3
    Louise
    Jeudi 19 Juillet 2018 à 22:19
    Bonsoir
    Je te remercie pour ton partage.Est il possible de lire ta séquence? Merci
    4
    Sylvie
    Vendredi 20 Juillet 2018 à 10:09

    Bonjour

    Aurais tu des titres de livres sur le thème de la rentrée pour des CE2 ?

    Merci 

    5
    Momo21
    Samedi 13 Octobre 2018 à 08:21

    Wahouuuu super boulot merci !

    Quelqu'un aurait-il la correction de l'évaluation sur le livre de Louis Braille ?

    6
    Marlene
    Jeudi 8 Novembre 2018 à 10:23

    Merci pour les documents,

    en effet c'est un beau livre à étudier,

    vous parlez d'une fiche séquence, mais je ne la vois pas...

    encore merci pour le partage

    7
    Elodieb20
    Mercredi 26 Juillet 2023 à 15:03

    Bonjour,

    Je viens de tomber sur votre site car je recherche un travail autour de ce roman que j'ai dans ma classe. Serait-il possible d'avoir la fiche séquence? Merci pour votre partage.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :