• Rituels

    Rituels

     

     

    Le rituel quotidien du matin

    Pour les petits comme pour les grands, l'idée est de bien commencer la journée !
    Un affichage est donc prévu

    Télécharger « Affiche rituel du matin"

     

     

    Le rituel quoditien du soir

    Je n'avais jamais pensé à élaboré un rituel de fin de journée avec les élèves mais l'idée m'a paru très sympa sur le site de Lutin Bazar
    L'idée est que les élèves évaluent eux mêmes leur journée de travail par un bilan météo.

     

    Les rituels de la semaine

    Je compte instauré un rituel par jour, une discipline représentant un journée.

    Exposés individuels "quelque chose que j'aime" : un livre, un sport, une fabrication

     

    Les rituels avant chaque matière :

    Montrer le matériel et faire lever aux élèves

    Jogging Rédaction

    Dictées

    Problème mathématique de la semaine

  • La dictée peut être rattachée à une compétence.
    Dans le cadre de la différenciation, la compétence peut différée en fonction de l'élève.
    La consigne de la dictée est expliquée avant chaque rituel, un élève reformule.
    Ne pas oublier de sauter des lignes.
    Mise en commun immédiate après ramassage des copies?

    On compte le nombre de mots correctement écrit comme pour le Jogging Rédaction (mettre le lien)

     

    Dictée chance :
    Dictée normale mais certains mots ont le droit d'être écrit 3 fois.
    Le PE dicte les phrases et précise les mots à souligner qui pourront être écrit 3 fois.
    Si une des 3 orthographe est bonne, alors l'élève à son point.

     


    votre commentaire
  • L'idée est de compléter une phrase par la rédaction de son choix.


    Exemples :
    J'ai ouvert la porte et j'ai vu ...
    En me levant ce matin , j'ai pensé que ...

    Les élèves doivent inventer et écrire de plus en plus chaque semaine de mots sans fautes.
    On enlève pas de point, on compte le nombre de mots orthographiés correctement.

    Différenciation : une grille par élève peut être réalisée avec un but à atteindre en fonction de leur niveau. Les compétences à atteindre peuvent ainsi être différentes en français.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique